Coussinets HS ?
- Diaboloz
- Administrateur
- Messages : 715
- Enregistré le : 21 sept. 2011, 21:25
- Localisation : VILLENAVE D'ORNON
- Contact :
Coussinets HS ?
Slt,
C'est pas air huile mais j'ai récemment démonté un moteur italien de gp800,
une fois le vilo sorti, j'ai eu le visuel sur les coussinets qui pour infos ne se détaillent pas (c'est lié au carter et impossibilité de changement des coussinets).
N'étant pas spécialiste, j'ai remarqué sur les deux carters/coussinets une usure non uniforme du taitement de surface (cf photos), c'est très léger et indétectable quand on passe le doigt dessus. Par contre sur un coussinet j'ai remarqué une micro rayure , légère mais détectable en passant l'ongle dessus.
Bref une question se pose, ces coussinets sont-ils morts et carters bons à jeter ?
Merci aux intéressés connaisseurs
C'est pas air huile mais j'ai récemment démonté un moteur italien de gp800,
une fois le vilo sorti, j'ai eu le visuel sur les coussinets qui pour infos ne se détaillent pas (c'est lié au carter et impossibilité de changement des coussinets).
N'étant pas spécialiste, j'ai remarqué sur les deux carters/coussinets une usure non uniforme du taitement de surface (cf photos), c'est très léger et indétectable quand on passe le doigt dessus. Par contre sur un coussinet j'ai remarqué une micro rayure , légère mais détectable en passant l'ongle dessus.
Bref une question se pose, ces coussinets sont-ils morts et carters bons à jeter ?
Merci aux intéressés connaisseurs
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Les hébergeurs externes d'images du type: Zimagez, hostingpics, casimage, servimg et tous les autres..... sont à PROSCRIRE/BANNIR !!!
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
- Diaboloz
- Administrateur
- Messages : 715
- Enregistré le : 21 sept. 2011, 21:25
- Localisation : VILLENAVE D'ORNON
- Contact :
Coussinets HS ?
Slt,
C'est pas air huile mais j'ai récemment démonté un moteur italien de gp800,
une fois le vilo sorti, j'ai eu le visuel sur les coussinets qui pour infos ne se détaillent pas (c'est lié au carter et impossibilité de changement des coussinets).
N'étant pas spécialiste, j'ai remarqué sur les deux carters/coussinets une usure non uniforme du taitement de surface (cf photos), c'est très léger et indétectable quand on passe le doigt dessus. Par contre sur un coussinet j'ai remarqué une micro rayure , légère mais détectable en passant l'ongle dessus.
Bref une question se pose, ces coussinets sont-ils morts et carters bons à jeter ? Merci aux intéressés connaisseurs
C'est pas air huile mais j'ai récemment démonté un moteur italien de gp800,
une fois le vilo sorti, j'ai eu le visuel sur les coussinets qui pour infos ne se détaillent pas (c'est lié au carter et impossibilité de changement des coussinets).
N'étant pas spécialiste, j'ai remarqué sur les deux carters/coussinets une usure non uniforme du taitement de surface (cf photos), c'est très léger et indétectable quand on passe le doigt dessus. Par contre sur un coussinet j'ai remarqué une micro rayure , légère mais détectable en passant l'ongle dessus.
Bref une question se pose, ces coussinets sont-ils morts et carters bons à jeter ? Merci aux intéressés connaisseurs
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Les hébergeurs externes d'images du type: Zimagez, hostingpics, casimage, servimg et tous les autres..... sont à PROSCRIRE/BANNIR !!!
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
Re: Coussinets HS ?
Bonjour,
Gilera, les sacrés champions. Bon ils compense en envoyant la sauce et la pression en huile à ce niveau.
Le film d'huile ne va pas être homogène sur certains coussinets, donc fort risque de destruction au final, dans combien de temps, c'est la question.
Perso, je tenterais le remontage.
Bonne journée.
Gilera, les sacrés champions. Bon ils compense en envoyant la sauce et la pression en huile à ce niveau.
Le film d'huile ne va pas être homogène sur certains coussinets, donc fort risque de destruction au final, dans combien de temps, c'est la question.
Perso, je tenterais le remontage.
Bonne journée.
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Re: Coussinets HS ?
Ça tournait comment avant le démontage ?
- Diaboloz
- Administrateur
- Messages : 715
- Enregistré le : 21 sept. 2011, 21:25
- Localisation : VILLENAVE D'ORNON
- Contact :
Re: Coussinets HS ?
Slt,
ça tournait très bien (dixit professionnel) mais c'est que du verbal, c'est un moteur d'occase vendu à bas prix (400 euros) en l'état (en fait c'est un engrenage de l'axe de pompe à eau cassé ) qui nécessite ouverure carter pour remplacement sur ce modèle.
Le garagiste à mis un nouveau moteur à son client qui préférait plutôt que la réparation et n'avait pas démonté le moteur.
Le reste du moteur (vilo, culasse, cylindre, pistons, etc..) est en excellent état (constaté lors du démontage), 12000 kms 2012, mais c'est que du verbal à part faire confiance au garagiste moto (il m'a semblé de bonne foie).
Après j'ai pris ce moteur en connaissance de cause mais là j'ai pas l'expérience pour dire si les coussinets sont morts ou pas où peut être que ça peu rouler 50000 comme ça et que c'est une usure quasi normale sur ce modèle ?.
Note: C'est un bicylindre en V de 839cm3
Je me pose donc la question si il faut inverstir (c'est un moteur de secours au cas où) pour remettre en route (pochette joint + axe +engrenage et 2/3 bricoles) : Cout estimé à env 350 euros de pièces avec le risque que les coussinnets lachent ou autre.. Ou revendre les pièces moteur au détails en l'état pour rembourser la somme initiale et plutôt trouver un moteur d'occasse prêt à rouler mais souvent sans historique (On en trouve en occase entre 800/1100 euros).
C'est quoi le traitement de surface des coussinets ?
ça tournait très bien (dixit professionnel) mais c'est que du verbal, c'est un moteur d'occase vendu à bas prix (400 euros) en l'état (en fait c'est un engrenage de l'axe de pompe à eau cassé ) qui nécessite ouverure carter pour remplacement sur ce modèle.
Le garagiste à mis un nouveau moteur à son client qui préférait plutôt que la réparation et n'avait pas démonté le moteur.
Le reste du moteur (vilo, culasse, cylindre, pistons, etc..) est en excellent état (constaté lors du démontage), 12000 kms 2012, mais c'est que du verbal à part faire confiance au garagiste moto (il m'a semblé de bonne foie).
Après j'ai pris ce moteur en connaissance de cause mais là j'ai pas l'expérience pour dire si les coussinets sont morts ou pas où peut être que ça peu rouler 50000 comme ça et que c'est une usure quasi normale sur ce modèle ?.
Note: C'est un bicylindre en V de 839cm3
Je me pose donc la question si il faut inverstir (c'est un moteur de secours au cas où) pour remettre en route (pochette joint + axe +engrenage et 2/3 bricoles) : Cout estimé à env 350 euros de pièces avec le risque que les coussinnets lachent ou autre.. Ou revendre les pièces moteur au détails en l'état pour rembourser la somme initiale et plutôt trouver un moteur d'occasse prêt à rouler mais souvent sans historique (On en trouve en occase entre 800/1100 euros).
C'est quoi le traitement de surface des coussinets ?
Les hébergeurs externes d'images du type: Zimagez, hostingpics, casimage, servimg et tous les autres..... sont à PROSCRIRE/BANNIR !!!
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
Re: Coussinets HS ?
Bonjour,
Il n'y a pas un, mais des traitements de surface et des matériaux differents constituant un coussinet (alu.etain, alu.nickel, alu.bronze par exemple ou divers traitement electro-chimique).
Bonne journée
Il n'y a pas un, mais des traitements de surface et des matériaux differents constituant un coussinet (alu.etain, alu.nickel, alu.bronze par exemple ou divers traitement electro-chimique).
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Re: Coussinets HS ?
tu pourrais mesurer s'il y a une ovalisation mais perso je me tournerai vers quelqu'un de plus qualifié comme un rectifieur. Si possible un qui a l'habitude de bosser sur des motos.
Essaye de contacter Rone
Essaye de contacter Rone
Re: Coussinets HS ?
Bonsoir pas de pitting (arrachement de métal dû à une élévation de température suite à rupture du film d'huile) mais usure prononcée des coussinets= morts
Confronte ma conclusion avec d'autre avis si tu le souhaites mais regarde l'état des paliers du vilo de plus près. CDLT
Confronte ma conclusion avec d'autre avis si tu le souhaites mais regarde l'état des paliers du vilo de plus près. CDLT
- kashubelua
- Membre chevronné
- Messages : 870
- Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
- Localisation : Pyrénées - Atlantique
- Contact :
Re: Coussinets HS ?
Salut,
Pas expert,mais les rayures longitudinale bien que sympathiques et pas sur tout le tour c'est rien, un gentil invité qui as dû finir dans le filtre depuis.
il y a un truc qui m'interpelle, c'est nécessairement deux demi carters assemblés mais sur aucune photo je n'arrive à voir la coupe, j'ai la berlue?
Pas spécialement usés sinon irrégulièrement comme tu le note, et pas pareil de l'un à l'autre ...
Apparement pas d'encoche sur les demi lunes, alors elles sont montées avec une cote excédante précise pour les maintenir, mais que ça ne se change pas fort du café, d'ailleurs cette usure irrégulière et différente de l'un à l'autre me fait croire que ça a déjà été changé par de l'aftermarket misère (usure en vague) et en plus collé si tu n'arrives pas à les déloger, sur-épaisseur vulgaire qui peut corroborer l'usure curieuse, sinon étonnant montage funky d'origine.
Faut être sorcier pour interpréter un jeu là, même démonté et à sec, on ne peut que spéculer sauf à être le spécialiste ultime de ce moteur en particulier (celui que tu cherches), perso je pense qu'il n'y a que le plastigage pour être fixé, les raynures qui ne font pas le tour m'inciteraient à vérifier la "cylindricité" ,
Tourillons pas marqués? j'pense que je vérifierai les plans de joint et tout ce qui pourrait trahir un précédant démontage.
Rien d'alarmant à l'oeil en tout cas, pas de chauffe, à ne pas pouvoir les changer ça dit métrologie mode pack de bière (pour le fun), remontage, huile qui va bien et roule.
Un avis...
Pas expert,mais les rayures longitudinale bien que sympathiques et pas sur tout le tour c'est rien, un gentil invité qui as dû finir dans le filtre depuis.
il y a un truc qui m'interpelle, c'est nécessairement deux demi carters assemblés mais sur aucune photo je n'arrive à voir la coupe, j'ai la berlue?
Pas spécialement usés sinon irrégulièrement comme tu le note, et pas pareil de l'un à l'autre ...
Apparement pas d'encoche sur les demi lunes, alors elles sont montées avec une cote excédante précise pour les maintenir, mais que ça ne se change pas fort du café, d'ailleurs cette usure irrégulière et différente de l'un à l'autre me fait croire que ça a déjà été changé par de l'aftermarket misère (usure en vague) et en plus collé si tu n'arrives pas à les déloger, sur-épaisseur vulgaire qui peut corroborer l'usure curieuse, sinon étonnant montage funky d'origine.
Faut être sorcier pour interpréter un jeu là, même démonté et à sec, on ne peut que spéculer sauf à être le spécialiste ultime de ce moteur en particulier (celui que tu cherches), perso je pense qu'il n'y a que le plastigage pour être fixé, les raynures qui ne font pas le tour m'inciteraient à vérifier la "cylindricité" ,
Tourillons pas marqués? j'pense que je vérifierai les plans de joint et tout ce qui pourrait trahir un précédant démontage.
Rien d'alarmant à l'oeil en tout cas, pas de chauffe, à ne pas pouvoir les changer ça dit métrologie mode pack de bière (pour le fun), remontage, huile qui va bien et roule.
Un avis...
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
- kashubelua
- Membre chevronné
- Messages : 870
- Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
- Localisation : Pyrénées - Atlantique
- Contact :
Re: Coussinets HS ?
Mais... un doublon?? Alors ils sont doublement usés!
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Re: Coussinets HS ?
Je vais groupir
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
- Diaboloz
- Administrateur
- Messages : 715
- Enregistré le : 21 sept. 2011, 21:25
- Localisation : VILLENAVE D'ORNON
- Contact :
Re: Coussinets HS ?
Slt,
merci pour toutes ces précisions , pour faire avancer le shimilililiblick, voici une note extraite du manuel atelier.
Ps: Le moteur n'avait jamais été démonté auparavant.
Les coussinnets ne se détaillent pas à la vente et sont vendus avec les carters pour la paire au prix d'un 11r d'occase
Par contre en faisant des recherches , je suis tombé sur un préparateur italien qui semble avoirréussi à changer lui même les coussinets (cf couleur), j'ai trouvé une seule photo et ne m'a pas donné de réponse pour l'instant sur le comment et refs.
merci pour toutes ces précisions , pour faire avancer le shimilililiblick, voici une note extraite du manuel atelier.
Ps: Le moteur n'avait jamais été démonté auparavant.
Les coussinnets ne se détaillent pas à la vente et sont vendus avec les carters pour la paire au prix d'un 11r d'occase
Par contre en faisant des recherches , je suis tombé sur un préparateur italien qui semble avoirréussi à changer lui même les coussinets (cf couleur), j'ai trouvé une seule photo et ne m'a pas donné de réponse pour l'instant sur le comment et refs.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Les hébergeurs externes d'images du type: Zimagez, hostingpics, casimage, servimg et tous les autres..... sont à PROSCRIRE/BANNIR !!!
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
Re: Coussinets HS ?
Tu pourrais aussi te tourner vers quelques ateliers de rectification qui font du sur mesure.
Certains peuvent te fabriquer des coussinets par contre le tarif risque de piquer...
Un exemple:
http://www.preparation-moteur-yma.fr/re ... equin.html
Certains peuvent te fabriquer des coussinets par contre le tarif risque de piquer...
Un exemple:
http://www.preparation-moteur-yma.fr/re ... equin.html
- kashubelua
- Membre chevronné
- Messages : 870
- Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
- Localisation : Pyrénées - Atlantique
- Contact :
Re: Coussinets HS ?
Pffff...j'étais parti sur ça
Evidement rien à voir, le plastigage
Si tu n'avais pas vu celui-là, bonne option je pense.
https://www.ebay.fr/itm/372815311201
C'est du Yamaha, pas tilté sur le "Italien"...désolé Evidement rien à voir, le plastigage
Si tu n'avais pas vu celui-là, bonne option je pense.
https://www.ebay.fr/itm/372815311201
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...