Bac à ultrasons

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Daggy
Membre averti
Membre averti
Messages : 95
Enregistré le : 09 oct. 2022, 23:01

Re: Bac à ultrasons

Message par Daggy »

Salut à tous
J'ai investi dans un 30l pour être tranquille avec les grosses pièces.
Je suis surpris que vous mettiez les carbu sans les démonter. Le nettoyage est bon quand même ?
Je sépare les carburateurs systématiquement pour les passer au bain.
Je m'embête pour rien?
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Bac à ultrasons

Message par jeanclanch73 »

Bien sûr qu'il faut tout démonter mais notre ami a fait la photo pour donner une idée de l'encombrement.
Sinon ça fonctionne bien ces ultrasons ?
[wink]
Daggy
Membre averti
Membre averti
Messages : 95
Enregistré le : 09 oct. 2022, 23:01

Re: Bac à ultrasons

Message par Daggy »

jeanclanch73 a écrit : 12 oct. 2022, 23:33 Bien sûr qu'il faut tout démonter mais notre ami a fait la photo pour donner une idée de l'encombrement.
Sinon ça fonctionne bien ces ultrasons ?
[wink]
Ah ok! Parce que plusieurs messages évoquaient que c'était dommage, que le bac était trop petit pour y mettre une rampe entière.

Pour répondre à ta question, oui, ça marche super bien. Mais en plus de la qualité du bac, il mettre un produit de qualité si on veut que ça fonctionne bien
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Bac à ultrasons

Message par YvesGR71F »

Daggy a écrit : 12 oct. 2022, 23:27 Salut à tous
J'ai investi dans un 30l pour être tranquille avec les grosses pièces.
Je suis surpris que vous mettiez les carbu sans les démonter. Le nettoyage est bon quand même ?
Je sépare les carburateurs systématiquement pour les passer au bain.
Je m'embête pour rien?
La photo est là pour montrer que la rampe est dedans [wink]
Il semble qu'il est possible de faire un nettoyage de la rampe sans les désassembler [thumbsdown]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Bac à ultrasons

Message par YvesGR71F »

jeanclanch73 a écrit : 12 oct. 2022, 23:33 Bien sûr qu'il faut tout démonter mais notre ami a fait la photo pour donner une idée de l'encombrement.
Sinon ça fonctionne bien ces ultrasons ?
[wink]
Oui, c'est ça [thumbsup]

Dès que j'ai quelques minutes je continue de publier mes essais [smile]
En gros : Je ne suis pas déçu [thumbsup]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Bac à ultrasons

Message par willy201170 »

Pour éviter de pourrir ton bain trop rapidement sur les pièces de taille moyenne tu peux les mettres dans un bocal en verre et ça ne salira que le liquide contenu dans celui-ci
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Bac à ultrasons

Message par YvesGR71F »

willy201170 a écrit : 13 oct. 2022, 12:25 Pour éviter de pourrir ton bain trop rapidement sur les pièces de taille moyenne tu peux les mettres dans un bocal en verre et ça ne salira que le liquide contenu dans celui-ci
Ah, très bonne idée, j'y avais pas pensé [thumbsup]
Bon je vais piquer des bocaux à ma chère et tendre [biggrin]

Je pensais filtrer le mélange après utilisation ?
Puis le remettre dans la cuve nettoyée ?
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Daggy
Membre averti
Membre averti
Messages : 95
Enregistré le : 09 oct. 2022, 23:01

Re: Bac à ultrasons

Message par Daggy »

GR71F a écrit : 13 oct. 2022, 13:34
willy201170 a écrit : 13 oct. 2022, 12:25 Pour éviter de pourrir ton bain trop rapidement sur les pièces de taille moyenne tu peux les mettres dans un bocal en verre et ça ne salira que le liquide contenu dans celui-ci
Ah, très bonne idée, j'y avais pas pensé [thumbsup]
Bon je vais piquer des bocaux à ma chère et tendre [biggrin]

Je pensais filtrer le mélange après utilisation ?
Puis le remettre dans la cuve nettoyée ?
Tu filtrerais les morceaux mais pas le "gras". Et le liquide perd de sa capacité nettoyante au cours de l'utilisation.

Il faut aussi débuller avant et faire chauffer à 60° maxi, sinon, pareil, le produit va perdre son efficacité
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Bac à ultrasons

Message par YvesGR71F »

Daggy a écrit : 13 oct. 2022, 21:40
GR71F a écrit : 13 oct. 2022, 13:34
willy201170 a écrit : 13 oct. 2022, 12:25 Pour éviter de pourrir ton bain trop rapidement sur les pièces de taille moyenne tu peux les mettres dans un bocal en verre et ça ne salira que le liquide contenu dans celui-ci
Ah, très bonne idée, j'y avais pas pensé [thumbsup]
Bon je vais piquer des bocaux à ma chère et tendre [biggrin]

Je pensais filtrer le mélange après utilisation ?
Puis le remettre dans la cuve nettoyée ?
Tu filtrerais les morceaux mais pas le "gras". Et le liquide perd de sa capacité nettoyante au cours de l'utilisation.

Il faut aussi débuller avant et faire chauffer à 60° maxi, sinon, pareil, le produit va perdre son efficacité
Merci pour les infos [thumbsup]

Il faut changer le mélange au bout de combien de cycles ?

Tu fais comment pour débuller ?
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Bac à ultrasons

Message par YvesGR71F »

:Alcooliques21: :Alcooliques21: Suite de la présentation de ma machine à ultrasons Vevor

Bien, maintenant je passe aux choses sérieuses [smile]
L’admirer c’est bien, s’en servir c’est mieux [geek]

Produit DD03 ultrasonic commandé le 06 et reçu le 10 [wink]

De bon matin, enfin presque me voici dans mon garage.
[poop] Merde, pas chaud [confused]

Elle est là et elle m’attend, alors en piste [rolleyes]
1.JPG
Première opération mesurer 10 litres d’eau dans un premier temps
La seconde verser cette première dose dans le bac

Ah, bah ça alors avec 10 litres elle est, pour moi, pleine (il faut bien de la place pour les pièces) [speechless]
Je ne comprends pas, ils ont bien dit 15 litres [speechless] [speechless] [speechless]
4.JPG
Le vendeur m’aurait-il trompé [devilish]

Je regarde la plaque constructeur
Je la compare au manuel d’utilisation qui me confirme les 15 litres
Je la compare au descriptif du site internet qui me confirme aussi les 15 litres
Bizarre [thumbsdown]
Alors je retombe en enfance en prenant ma calculette [biggrin]
Voyons, comment on calcule un volume, je ne vais quand même pas appeler mes petits-enfants à l’aide, allez réfléchis ! ça doit pas être bien compliqué [sick]
Bon avoue que tu y as cru, mais oui je me rappelle bien comment on calcule le volume d’un parallélépipède rectangle [roflmao] [roflmao]
Donc je prends la mesure de la longueur, la largeur et la profondeur de la cuve et fais mon calcul
Et oui 15 litres
Alors j’inspecte la cuve. [cautious]
Ah, voilà j’ai compris elle est arrondie dans le fond et sur les coins et elle se rétrécie à partir de 3 centimètres du bord [sneaky]

Finalement 10 litres ce n’est pas si grave à partir du moment où le volume me permet d’y mettre les pièces que je souhaite [smile]
Je te rappelle que je peux y loger une rampe [smile] [smile] [smile]

Et puis 10 litres c’est bien car moins de produit de nettoyage et moins long à chauffer. [smile] [smile]

Bon, cependant, je ne vais pas laisser le vendeur s’en sortir à si bon compte et je lui rédige immédiatement un mail [biggrin]
Ah, mais, il ne connait pas Raoul [mad]

La stupeur passée je continue mes investigations

A partir de là je tombe dans le ridicule une première fois [sick]
Ajouter le produit de nettoyage
A la lecture de la notice d’utilisation je prends connaissance que le bouchon est également doseur
Ah, super pratique [smile]
3.JPG
La notice m’indique également le dosage à respecter (3 à 5 %), la température à utiliser (45 à 55°) et le temps de fonctionnement (3 à 20 minutes)
Donc, voyons, 10 litres, ha, je vois le trait 10 sur le bouchon [smile]
2.JPG
Paf, le produit dans la cuve
Super puissant ce produit pas beaucoup de quantité à mettre [O_o]
Magnifique mon bidon d’un litre va me tenir un grand nombre de bains [smile] [smile]
Je m’étonne du peu de produit mais bon comme il est Breton il doit être puissant [roflmao] [roflmao] [roflmao] [roflmao]

Grande émotion, je vérifie le voltage de la machine, j’enclenche la prise, je mets l’interrupteur en mode fonction
Youpi les voyants s’allument [smile]

Et là, dans le ridicule une seconde fois [sick] [sick]
L’afficheur de la température indique sur sa gauche la température souhaitée
Au bonheur ! celui de droite celle de l’eau mise dedans (ça va me permettre de surveiller l’engin) [smile]
Pour tester la machine je mets de l’eau froide du robinet [confused]
Aïe pas chaude également (suis un peu, c’est en rapport avec celle extérieure de ce bon matin) [confused]
L’afficheur de la température de l’eau mise dans la cuve m’indique 16° [smile]
La notice indique une température de 45 à 50° alors je choisis 50° le juste milieu [smile]
5.JPG
La suite sur la publication suivante qui arrive dans la foulée.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Bac à ultrasons

Message par YvesGR71F »

Le ventilateur se met en fonction [smile]
Puis j’attends
J’attends
J’attends [sleep] [sleep] [sleep]
Zut l’afficheur s’éteint et la cuve est froide
Elle aussi, elle ne connait pas Raoul [roflmao]
Je recommence
Pareil [speechless]
Je recommence
Pareil [speechless]
Mais c’est pas possible une machine toute neuve et déjà en panne [devilish]
Satané chin…
Re-paf, je refais un mail à mon vendeur [devilish] [devilish]
Puis je tourne en rond [confused]

Mon épouse me voyant dans le désespoir m’interpelle, t’as vu sur la notice d’emploi il y a un bouton « ON/OFF » [devilish]
Mais quel c…, j’avais pas vu qu’il fallait enclencher la mise en température [devilish] [devilish] [devilish]

Je pense au gus qui va recevoir mon mail [roflmao] [roflmao] [roflmao]

Ventre à terre je retourne au garage et fébrile j’enclenche, cette fois-ci, le bouton de température [smile]
Le ventilateur se met en fonction en même temps qu’un petit crépitement [smile] [smile] [smile]
Puis j’attends (plusieurs fois (j’attends) mais j’ai la flemme de faire des répétitions
Et alors là, mais alors là (pour les amateurs du film “Les Valseuses“) la température monte d’un degré et indique 17, donc alors là quel pied, mais quel pied [geek] [geek]

Pendant le temps de la chauffe je prépare les pièces à nettoyer (les supports moteur) [smile]
6.JPG
7.JPG
8.JPG
9.JPG
Dans mon petit panier j'avais l'aire d'un co. ma mère (nostalgie quand tu nous tiens) [tongue]
10.JPG
La suite sur la publication suivante qui arrive dans la foulée.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Bac à ultrasons

Message par YvesGR71F »

Puis j’attends (là aussi plusieurs fois j’attends) [sleep] [sleep]

2 heures 30 pour arriver à 50° [sleep] [sleep] [sleep]
Il faut dire que je ne l’ai pas gâtée en partant d’une eau à 16° [confused]
Egalement il faut lui pardonner car ce n’est pas une machine de professionnel (je rappelle qu’elle vaut 160 roros) [smile]
Et puis pour remédier à cela j’ai quelques idées [smile]
La première est de mettre en chauffe en prévoyant (pour moi en fin de matinée pour nettoyer en début d’après-midi) [biggrin]
La seconde est d’y mettre un thermoplongeur (il y en a à pas cher sur Amamachin et avec une belle puissance) [biggrin]
Et la troisième si c’est un bain neuf de mettre de l’eau chaude [biggrin]

Voilà l’indicateur affiche 50° [smile]
On est bien avancé dans l’après midi [frown]

Je plonge le panier avec mes pièces sales et programme 10 minutes [smile]
Tiens, cette fois, j’appuie sur le bouton de mise en fonctionnement de l’ultrason [laugh] [laugh]
Un bruit strident se fait entendre, mais parfaitement acceptable [smile]
11.JPG
Clic ici si tu veux entendre son bruit : https://youtube.com/shorts/C-iE3UFcir4

10 minutes se passent et fébrile je sors mon panier [smile]
Rinçage à l’eau froide
Et déçu, très déçu mais vraiment très déçu [mad]
13.JPG
Allez pas de panique on recommence car après tout ce n’est qu’un coup d’essai
Idem [speechless]
14.JPG
Re, re, re paf je re-re-refais un mail à mon vendeur [devilish]
Et puis tant que j’y suis un autre au fabricant du produit [devilish] [devilish]
C’est fou comme ça calme de se défouler [devilish] [devilish] [devilish]

Plus calme après cela je fais le tour de la procédure [thumbsdown]
J’en arrive au bouchon (suis un peu, j’en arrive à lui après avoir tout passé en revue)
Mais, mais, le 10, c’est pas une indication de dilution par litre mais une indication de millilitres [roflmao] [roflmao]
Je relis la notice d’emploi du produit : 3 à 5 %
Donc pour 10 litres 400 millilitres et pas une toute petite poignée [biggrin] [biggrin]
La crasse des pièces a du se marrer en voyant la dilution du produit [laugh]
Vraiment pas doué le gamin
Je repense aux deux gus qui vont recevoir mon mail [roflmao] [roflmao]
15.JPG
Bon, cette fois-ci la bonne température, la bonne dilution je programme 10 minutes de fonctionnement [smile]
16.JPG
La suite sur la publication suivante qui arrive dans la foulée.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Bac à ultrasons

Message par YvesGR71F »

Je recommence 5 minutes
Là, c’est nettement mieux [smile] [smile]
Mais peu, peut-être, mieux faire
17.JPG
18.JPG
19.JPG
20.JPG
21.JPG
La suite sur la publication suivante qui arrive dans la foulée.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Bac à ultrasons

Message par YvesGR71F »

22.JPG
Bon allez il est 20 heures, l’heure de l’apéro :Alcooliques21:
On verra la suite demain avec une nouvelle petite trempette de 5 minutes [smile]

Puis un nouvel essai avec les pièces du support du bras arrière [smile] [smile] [smile]

A la vache, trop fort je suis, une journée pour arriver à sortir 3 pièces presque propres de ma machine [biggrin]
Sûr que mécano chez mon ami concessionnaire Suz je serais déjà viré et sans indemnités (avec très certainement son pied au c…) [biggrin] [biggrin] [biggrin]

Qu’est-ce que je m’amuse bien [smile]

Allez, la suite au prochain épisode
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4148
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Bac à ultrasons

Message par Alf »

Bonjour,
Je connais cette marque.
Sur ce modèle de bac, si il te faut un temps comme tu indiques pour monter en température ce n'est pas normal.
Le bruit semble 'normal' pas trop le temps de voir le microbullage sur les pièces mais cela n'a pas l'air d'être terrible.
Ton temps de bain n'est pas assez long.
Je continuerais les mails, et renverrais le bac après accord, il ne fonctionne pas comme il faut.
Bonne journée.
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Répondre