vélo electrique... des convaincu ici?

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Répondre
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

vélo electrique... des convaincu ici?

Message par fred59 »

encore une idée a la con signée moi même.
ca fait un moment que je veut me remettre au vélo (ca fait 3 ans que je ne suis pas monter sur le mien)...
mais depuis ma blessure du genou (ca fait 1 an et demi), pas évident (ca commence a aller nettement mieux), et samedi, un pote me fait essayer son velo elec, j'avait deja fait un petit essai il y a quelques années et franchement assez surprenant.

je lui que si j'en trouve un a très bas prix je me laisserais bien tenter quand même, pour un usage quotidien (par chez moi c'est dos d'ane, zone 30, chicanes, stop en ligne droite...) bref tout pour faire consommer, bousiller les bagnoles, et accessoirement avancer moins vite qu'a pied!!!)

hier je tombe sur une annonce a 50km de chez moi, pour un velo elec en bon état, pour 100 euros!
je vais voir et effectivement, très belle affaire quand ont voit les prix du marché (c'est un papy de 73 ans, convaincu a 200%, qui vient de s'en acheter un neuf assez haut de gamme, il a acheter celui ci en 2013 neuf, donc pas un volé)...
après un essai de 5km histoire de vérifier que la batterie tient la charge quand même et que tout fonctionne, je conclue l'affaire

en rentrant, petit tour de la bête, histoire de mieux voir ce qui se cache sous la crasse, vérification des serrages, graissage chaine, état des cables RAS!

bon ben maintenant faut vraiment essayer ca... résultat plus de 30km, sans suer comme un porc, sans avoir mal au genou, (un peu au c.. quand même), mais pour une reprise c'est largement concluant! et surprise vachement agréable! au point d'enviseager de rouler juste pour le plaisir (pas mal de passage en foret ect réserver au velo et piétons dans mon coin)

je fait environ 10 a 20km/jours, (souvent en 3/4 "étapes") quelquefois moins, a 90% en ville, et depuis la multiplication des divers ralentisseur, conso en hausse de 15%, vitesse moyenne de 25 a 28km/h...
je pense que c'est un bon investissement, en max 2 mois j'ai "rentabiliser" l'achat, je vais vendre mon ancien vélo qui de toute facon prend la poussière...

ca parait con, mais joindre l'utile a l'agréable, pour le moment, ca me va (et de toute facon a se prix la je ne peut rien perdre a part quelques kg).

quelqu'un ets il "VAE" (velo assistance elec) convaincu/decu ici?
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: vélo electrique... des convaincu ici?

Message par jeanclanch73 »

Après de nombreuses années en vrai vtt, je suis passé au vtt elec après la pose d'un stent, et bien c'est carrément autre chose.
Je parle de vtt, pas de vtc mais les 2 sont biens.
Je connais et pratique le vtt régulièrement depuis 2005 et la différence est que tout ce que tu fais à 7 km/h en vtt musculaire tu le fais à 15 en vae.
Même en montée, tu pilotes et tu ne subis plus à attendre que ça se termine.....
J'en ai entendu de toutes les couleurs sur le côté "branleur" de l'elec mais une chose est sûre, du vrai vtt, j'en vois quasiment plus depuis que l'elec est sorti.
La première chose est de s'en faire prêter un et aller sur un parcours connu pour comparer, après on se fait une vraie idée.
Pour le vélo traditionnel elec, c'est bien aussi, ça évite de se mettre dans le rouge et ça fait tourner le cardio.... J'ai pas le choix, ma cardio m'a dit qu'il fallait que le cœur travaille mais sans prendre 12 000 trs....
Voilà Fred mais tu vas avoir de nombreux avis mais combien l'ont utilisé ??
[wink]
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: vélo electrique... des convaincu ici?

Message par fred59 »

j'ai bien penser au vtt, mais en général ils sont plus cher... et ils n'ont pas de porte bagage, et ca pour moi, c'est indispensable (sinon reste le côté agréable... mais pas l'utile).
actuellement j'en suis a 70km avec, et toujours pas décu.
par contre ce qui me turlupine c'est les vitesse que tu donnes? 15km/h?
normalement ils vont tous a 25km/h, voir 45 si "débrider".
le mien (je doit vérifier l'étalonnage du compteur), je sent l'assistance jusqu'a 28/29km/h, mais au final, une fois lancé ca permet de rouler sans trop forcer jusqu'a 30/31 (ont dirait que l'assistance diminue mais ne se coupe pas totalement jusqu'a env 30/31km/h).
j'ai essayer de rouler sans l'assistance... ben la je suis a peine a 17/20km/h et ca se sent très vite dans les jambes!
j'ai essayer en côte... ca aide bien c'est vrai... mais il faut quand même appuyer...

pour les avis "branleur"... pour le moment j'en ai pas encore eu, bien au contraire! beaucoup me demande pour essayer ou ce que j'en pense.


sinon pour revenir au vtt, je suis aller du côté de Digne-les-bains... ont en croise tout les 100m, les "locaux" en sont adepte,(pas que les touristes) il faut dire que la région offre de beaux parcours, et qu'il y a beaucoup de côte (normal c'est dans les Alpes)
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: vélo electrique... des convaincu ici?

Message par jeanclanch73 »

OK Fred, pour les 15 kmh, c'était un exemple mais bien sûr qu'il est assisté jusqu'à 25 et même le double pour moi. Je l'ai débridé pour ne plus avoir ce frein aux alentours de 26 qui était chiant.
Mon vtt est à moteur pédalier, il a beaucoup plus de couple, utile en vtt de montagne mais engendrant le phénomène "frein" si pas débridé.
Sur les vélos elec traditionnels, vtc, le moteur est souvent dans le moyeu arrière et du coup on ne sent pas la coupure de l'assistance, c'est bien mieux pour la route, un debridage n'est systématiquement obligatoire.
Ma femme en a un et fait 22 bornes pour aller bosser, ça le fait très bien et la consommation est ridicule, les pneus sont très étroits et bien gonflés.... Le VTT c'est tout le contraire, vers 50 kms je suis quasiment à sec !
[wink]
Modifié en dernier par jeanclanch73 le 01 août 2019, 12:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: vélo electrique... des convaincu ici?

Message par willy201170 »

jeanclanch73 a écrit : 30 juil. 2019, 14:28 ... J'ai pas le choix, ma cardio m'a dit qu'il fallait que le cœur travaille mais sans prendre 12 000 trs....
TU ne devrais même plus faire de moto grand fou [biggrin] [roflmao]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: vélo electrique... des convaincu ici?

Message par jeanclanch73 »

willy201170 a écrit : 01 août 2019, 09:21
jeanclanch73 a écrit : 30 juil. 2019, 14:28 ... J'ai pas le choix, ma cardio m'a dit qu'il fallait que le cœur travaille mais sans prendre 12 000 trs....
TU ne devrais même plus faire de moto grand fou [biggrin] [roflmao]
Si tu la voyais Willy, juste ça, mon cœur prend les tours ! [laugh]
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: vélo electrique... des convaincu ici?

Message par willy201170 »

Ouai ...bon tout est faussé alors ..c'est le bordel [biggrin] [roflmao]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: vélo electrique... des convaincu ici?

Message par jeanclanch73 »

willy201170 a écrit : 01 août 2019, 12:36 Ouai ...bon tout est faussé alors ..c'est le bordel [biggrin] [roflmao]
Complètement mais le résultat est là ! [laugh]
Avatar du membre
elmotardos
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 172
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : seine et marne

Re: vélo electrique... des convaincu ici?

Message par elmotardos »

C'est là qu'on se rend compte que le forum n'est pas tout jeune, on a tous une merde [frown] hernie discale stent etc...mais....on continue la moto!! [biggrin] Le vélo electrique, j'avais essayer un VTT Matra, ça m'avait bien plu sauf qu'à plus de 25 il te freinait. Sinon, c'est une bonne alternative [thumbsup]
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: vélo electrique... des convaincu ici?

Message par Louloup »

Coucou .
Alors les mecs ;
toujours au top avec vos vélos électriques ?
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: vélo electrique... des convaincu ici?

Message par jeanclanch73 »

Ah ben ouais, pourquoi ???
[wink]
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: vélo electrique... des convaincu ici?

Message par Louloup »

cherche le nouveau post [eek]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: vélo electrique... des convaincu ici?

Message par jeanclanch73 »

elmotardos a écrit : 17 août 2019, 13:30 C'est là qu'on se rend compte que le forum n'est pas tout jeune, on a tous une merde [frown] hernie discale stent etc...mais....on continue la moto!! [biggrin] Le vélo electrique, j'avais essayer un VTT Matra, ça m'avait bien plu sauf qu'à plus de 25 il te freinait. Sinon, c'est une bonne alternative [thumbsup]
Faut débrider pour virer l'effet "frein" et après c'est vraiment bien !
[wink]
Répondre