Intéret Carte Grise / Certificat d'immatriculation Collection

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
GoLiO
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 117
Enregistré le : 26 mai 2008, 21:58
Localisation : 01200

Intéret Carte Grise / Certificat d'immatriculation Collection

Message par GoLiO »

Hello à tous,

Ma moto approchant dangereusement des 30 ans, je me demande quel serait l’intérêt de faire la démarche pour une carte grise de collection avec la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque) pour obtenir un certificat permettant d'obtenir la CG collection.
Pour les voitures, c'est clair, cela permet de ne passer un Contrôle technique que tous les 5 ans, et aussi pouvoir circuler malgré les restrictions pollution.
Pout le CT on n'en a pas... pour les restrictions de pollution, je ne sais pas trop à quelle sauce nos gex sont mangées...

Ma question subsidiaire est la suivante: j'ai une gsx-r 1989, mais toute remontée 1992. Pour le dossier FFVE, il faut fournir des photos du véhicule. Je me demande si du coups elle pourrait être retoquée pour ça, et s'il faut que je me démerde avec des photos prêtées d'un autre 89... (Il faut fournir 3 photos, 3/4 avant, 3/4 arrière et plaque d'identification si je me rappelle bien)

Voilà, la discussion est ouverte ;)
C'est pas moi qui ai tourné, c'est la route... (Argh)
Avatar du membre
bangours
Membre expert
Membre expert
Messages : 1223
Enregistré le : 18 déc. 2006, 20:13
Localisation : 35 mon ptit bigoudin

Re: Intéret Carte Grise / Certificat d'immatriculation Collection

Message par bangours »

Pour suivre ;)
Avatar du membre
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2078
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:04
Localisation : Un celte en exil chez les normands
Contact :

Re: Intéret Carte Grise / Certificat d'immatriculation Collection

Message par ENVOIDUBOIS »

Alors moi je fais tout le contraire, je garde au maximum mes véhicules (2 & 4 roues) avec CG normale... pas envie d'avoir des contraintes pour sortir mes tacots.... :ico_yeah4:
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
GoLiO
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 117
Enregistré le : 26 mai 2008, 21:58
Localisation : 01200

Re: Intéret Carte Grise / Certificat d'immatriculation Collection

Message par GoLiO »

Plop, pas certain de bien comprendre de qu'elles contraintes supplémentaires tu parles avec la CG collection ?
Les contraintes d'autrefois (impossible de sortir du département sans autorisation etc.) n'existent plus... Et pour les voitures, le contrôle technique tous les 5 ans le semble moins contraignant ?
C'est pas moi qui ai tourné, c'est la route... (Argh)
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4148
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Intéret Carte Grise / Certificat d'immatriculation Collection

Message par Alf »

Bonjour,
L'année prochaine les deux mémères ont 30 ans et je les ferais passer en CG collection.
Non seulement il n'y a plus de restrictions géographiques de circulation, mais plus de restriction due a quelques bobos qui ne veulent pas que les ours blancs perdent leurs poils.
Plus de possibilité de se faire croquer sa carte grise par un expert sous le motif de l'impossibilité de réparation.
En cas de vente, fini le mariolot qui revient un mois après avec un pseudo vice caché qu'il aurait découvert grace au gendre du petit frère du voisin de son beau frère.
On peut remettre des plaques noires avec lettres blanches.
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2078
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:04
Localisation : Un celte en exil chez les normands
Contact :

Re: Intéret Carte Grise / Certificat d'immatriculation Collection

Message par ENVOIDUBOIS »

Pour l'instant..... [ninja]

le jour ou "ils" vont décider que les véhicules en CG collection ne rouleront qu'une fois / mois le jeudi apm entre 15 et 16H... ben pas question qu'on m'enferme la dedans... [mad]
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Intéret Carte Grise / Certificat d'immatriculation Collection

Message par cieb »

Je plussois avec Envoisdubois et sa dernière reponse... [whistling]
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1986
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Intéret Carte Grise / Certificat d'immatriculation Collection

Message par Katana 750 »

Oui c'est certainement le plus gros souci mais il n'est "que" potentiel (meme si des mesures du genre peuvent facilement apparaitre)

Pour le moment la CGC est une bonne chose, mais a voir

En tous cas si tu n'as pas une moto avec habillage conforme a l'année il se peut qu'ils disent quelquechose.

Mais ceci etant dit si tu veux passer en CGC un vehicule eligible deja a ton nom tu n'as pas besoin de la FFVE. Ca se passe a la prefecture (enfin avant, maintenant cest en ligne). Ca coute un ecrit de ta part formulant la demande et le cout d'un CV fiscal, comme lors de la perte d'une CG par ex.
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4148
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Intéret Carte Grise / Certificat d'immatriculation Collection

Message par Alf »

ENVOIDUBOIS a écrit : 22 janv. 2019, 21:58 Pour l'instant..... [ninja]

le jour ou "ils" vont décider que les véhicules en CG collection ne rouleront qu'une fois / mois le jeudi apm entre 15 et 16H... ben pas question qu'on m'enferme la dedans... [mad]
Bonjour,
On viendra peut être tout aussi vite à une restriction drastique de mobilité des mêmes véhicules et plus récents sur une bonne partie du territoire, c'edt beaucoup plus plausible économiquement.
Puis les vehicules classés cg collection ne representent pour ainsi dire rien en deniers publics, donc pas intéressant.
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12045
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Intéret Carte Grise / Certificat d'immatriculation Collection

Message par willy201170 »

Katana 750 a écrit : 23 janv. 2019, 16:45

Mais ceci etant dit si tu veux passer en CGC un vehicule eligible deja a ton nom tu n'as pas besoin de la FFVE. Ca se passe a la prefecture (enfin avant, maintenant cest en ligne). Ca coute un ecrit de ta part formulant la demande et le cout d'un CV fiscal, comme lors de la perte d'une CG par ex.
La réglementation à changer ????
Quand je l'ai fait pour le RG il m'a fallu passer par là FFVE impérativement
J'avais fais ma demande,joint les photos aux dossiers et un règlement de je ne sais plus combien
Et après dépôt en préfecture pour obtention de la CGC
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4148
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Intéret Carte Grise / Certificat d'immatriculation Collection

Message par Alf »

Bonjour,
J'oubliais,
Le passage en carte grise collection oblige à avoir le nouveau système de numérotation, pour une de mes mémère cela me chiffonnais un peu.
Mais si le timing prévisionnel est respecté, l'année prochaine, de toute façon, tous les véhicules devront y passer, pile poil dans les 30 ans des tromblons de la maison.
Seul le 1000 devrait y passer par contrainte légale si c'est maintenu.
Bonne journée
.
.
Voici le texte
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0035856414
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1986
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Intéret Carte Grise / Certificat d'immatriculation Collection

Message par Katana 750 »

Je ne sais pas comment ca se passe depuis le tout internet pour les CG.

Mais la FFVE ne sert que pour les vehicules demunis de CG, ou alors les imports de plus de 30 ans (pas de possibilité ou absence de certificat de conformité)

Si tu viens mettre une CG a ton nom d'un vehicule de plus de 30 ans que tu as acheté, si tu rajoutes juste une feuille manuscrite disant qu'au vu de l'âge du vehicule qui a plus de 30 ans tu souhaites que la CG porte la mention Vehicule de Collection c'est suffisant.

Si tu souhaites modifier une CG deja a ton nom il faut juste faire la demande et payer le cheval fiscal pour le duplicata de CG.
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12045
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Intéret Carte Grise / Certificat d'immatriculation Collection

Message par willy201170 »

Ok !!!! C'est bon à savoir pour ceux d'entre nous qui veulent passer le cap [thumbsup]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1986
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Intéret Carte Grise / Certificat d'immatriculation Collection

Message par Katana 750 »

Alf a écrit : 23 janv. 2019, 19:26 Bonjour,
J'oubliais,
Le passage en carte grise collection oblige à avoir le nouveau système de numérotation, pour une de mes mémère cela me chiffonnais un peu.
Mais si le timing prévisionnel est respecté, l'année prochaine, de toute façon, tous les véhicules devront y passer, pile poil dans les 30 ans des tromblons de la maison.
Seul le 1000 devrait y passer par contrainte légale si c'est maintenu.
Bonne journée
.
.
Voici le texte
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0035856414
Jai rien compris 😖

😄
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4148
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Intéret Carte Grise / Certificat d'immatriculation Collection

Message par Alf »

Katana 750 a écrit : 23 janv. 2019, 19:44
Alf a écrit : 23 janv. 2019, 19:26 Bonjour,
J'oubliais,
Le passage en carte grise collection oblige à avoir le nouveau système de numérotation, pour une de mes mémère cela me chiffonnais un peu.
Mais si le timing prévisionnel est respecté, l'année prochaine, de toute façon, tous les véhicules devront y passer, pile poil dans les 30 ans des tromblons de la maison.
Seul le 1000 devrait y passer par contrainte légale si c'est maintenu.
Bonne journée
.
.
Voici le texte
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0035856414
Jai rien compris 😖

😄
Moi dire a toi qu'en 2020 toutes les plaques devront être à la nouvelle norme (si le previsionnel est respecté).
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Répondre