redonner vie a une batterie

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Avatar du membre
Rgsx
Membre expert
Membre expert
Messages : 1776
Enregistré le : 05 sept. 2010, 16:40
Localisation : eure et loir

redonner vie a une batterie

Message par Rgsx »

j'ai trouver ca sur un forum je viens d'aller en pharmacie pour tester je n'y crois pas mais pour 1€ je verrais bien
https://www.youtube.com/watch?v=JP4UsgepVxY
j.fredo
Membre expert
Membre expert
Messages : 1504
Enregistré le : 17 août 2011, 21:14
Localisation : finistère ,tout au bout ,plus loin tu te noies

Re: redonner vie a une batterie

Message par j.fredo »

si sa marche ,les marchants de batterie vont faire la gueule [thumbsup]
merci pour l 'info [wink]
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: redonner vie a une batterie

Message par MadMax »

si ça devait si bien marcher que ça ça se saurait.
au mieux ça redonnera un coup de jeune et fera durer un peu.

il y a une autre vidéo à coté, souder avec des batteries... [thumbsdown]
GG72
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 171
Enregistré le : 28 avr. 2012, 11:24
Localisation : le mans

Re: redonner vie a une batterie

Message par GG72 »

merci pour le lien ,tiens nous au jus [wink]
i like fofo a/h//i hate chicken blue//watatata//café racer et pin up//
Avatar du membre
oulala
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9566
Enregistré le : 11 janv. 2008, 21:18
Localisation : ROUEN 76

Re: redonner vie a une batterie

Message par oulala »

MadMax a écrit :il y a une autre vidéo à coté, souder avec des batteries... [thumbsdown]
bah ouais carrément!! [roflmao]
au boulot je roule de la tole de 10 à la main [smile]
Avatar du membre
Rgsx
Membre expert
Membre expert
Messages : 1776
Enregistré le : 05 sept. 2010, 16:40
Localisation : eure et loir

Re: redonner vie a une batterie

Message par Rgsx »

MadMax a écrit :si ça devait si bien marcher que ça ça se saurait.
au mieux ça redonnera un coup de jeune et fera durer un peu.
je pense exactement le meme truc Mad comme tu dis ca se saurait
ayer j'ai mis en route sur une batterie qui date d'au moin 3 ans elle ne tient absolument pas la charge d'ailleur l'optimate ne depassait jamais le désulfatage on verra pour l'instant l'optimate me met en désulfatage verdict un peu plus tard
Avatar du membre
Rgsx
Membre expert
Membre expert
Messages : 1776
Enregistré le : 05 sept. 2010, 16:40
Localisation : eure et loir

Re: redonner vie a une batterie

Message par Rgsx »

ce matin surprise la batterie etait complement chargée [geek] pour rappel c'est une batterie qui me servait de bloc porte elle ne prenait meme plus la charge me mettait mon chargeur en defaut et depuis il n'y avait plus une goutte d'eau dedans .......
je la branche sur le 11 et apres 2 coup de demarreur plus rien vide ......donc essais NON CONCLANT mais je dois admettre que ca lui a donner un semblant de vie quand meme ( j'aurais dut essayer avec une batterie moin vieille peut etre)
Avatar du membre
Gérominowww!!!
Modérateur
Modérateur
Messages : 5800
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 62 outreau
Contact :

Re: redonner vie a une batterie

Message par Gérominowww!!! »

en fait ça devais marchais très bien dans le temps ou les batterie était au "plomb" sur les tracteurs de mon père ses batterie on 30 ans et fonctionnent toujours faut juste penser a leur entretien et les rentrer l' hiver

la il y a belle lurette que les batteries ne sont plus au plomb ...
""Ne me kite pas"" disait chaque brêle.

Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !


coup de pouce http://aaspapatohanga.com/topic1/index.html
Avatar du membre
SHOG'
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3548
Enregistré le : 14 avr. 2007, 09:14
Localisation : Aix en pce (13)

Re: redonner vie a une batterie

Message par SHOG' »

Rgsx a écrit :ce matin surprise la batterie etait complement chargée [geek] pour rappel c'est une batterie qui me servait de bloc porte elle ne prenait meme plus la charge me mettait mon chargeur en defaut et depuis il n'y avait plus une goutte d'eau dedans .......
je la branche sur le 11 et apres 2 coup de demarreur plus rien vide ......donc essais NON CONCLANT mais je dois admettre que ca lui a donner un semblant de vie quand meme ( j'aurais dut essayer avec une batterie moin vieille peut etre)
as tu remis de l'acide sulfurique en plus de l'eau déminée avant de mettre ta batterie en charge ?
désulfater le plomb , du moins désoxyder les plaques ok..........mais si tu ne remets pas d'acide , l'électrolyte ne se fera jamais.
bugomiel a écrit : Mais, mais, mais, il t'emmerde le Bugo. [poop]
bugomiel a écrit : Pour une fois, il a pas tort le Shog'
le 11/06/2013
bugomiel a écrit :..........Admettons que j'ai dit une connerie à ce sujet [redface] ....
Avatar du membre
Rgsx
Membre expert
Membre expert
Messages : 1776
Enregistré le : 05 sept. 2010, 16:40
Localisation : eure et loir

Re: redonner vie a une batterie

Message par Rgsx »

oui shog ai remis la valeur d'un verre d'eau déminéraliser diluer avec le sulfate de magnésium que j'ai répartis entre chaques cellules et ai remplis en acide sulfurique car la batterie etait totalement vide
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: redonner vie a une batterie

Message par Gsx31 »

Bonsoir,

Bien que ma batterie ne soit pas morte, j'ai eu envie de tester cette méthode en prévention. Elle a 4 ans et je n'ai fait que 4000kms. J'ai pour habitude de la débrancher chaque fois que je rentre, et de la mettre en charge (Quand j'y pense...)

J'ai suivi la méthode décrite dans la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=JP4UsgepVxYet sur ce PDF https://www.econologie.com/fichiers/par ... Zry6ge.pdf

J'ai aspiré électrolyte au dessus des plaques de plomb, pour le mélanger avec un 1/2 sachet de sulfate de magnésium, soit environ 15gr puisque la batterie fait 14Ah.
Dés les premieres minutes après avoir remis l'électrolyte mélangé avec le sulfate de magnésium, la tension est montée de 12.50V environ (Je ne m'en souviens plus précisément...) à 12.60v.
Après une recharge à 1.4A la tension était à 12.87V,quelques heures après la fin de la charge, alors qu'elle ne dépassait jamais le 12.60v mais plutôt 12.57v.
J'ai fait pour le moment 5 cycles de charge/décharge. Je la décharge avec une ampoule de code, jusqu'à 12v avant de la recharger.
Ce matin la tension était à 12.90v.
Je viens de refaire un cycle charge/décharge, mais maintenant la question que je me pose, c'est savoir si je remplace ou pas l'électrolyte, en sachant que j'ai déjà acheté 1 litre :Hein60:
En fait, si j'aimerais le changer, s'est parce que malgré le fait que la batterie soit chargée jusqu'à 12.90v la densité de l'electrolyte n'est quà 1.240, une graduation dans le blanc au dessus du vert.
J'ai contrôlé électrolyte qu'il me restait quand j'ai acheté la batterie, il est aussi à 1.240
Se qui est sur, c'est que je vais la vider pour la rincer avec de l'eau déminéralisé pour éliminer la boue qu'il doit peut-être y avoir au fond.
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: redonner vie a une batterie

Message par kashubelua »

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: redonner vie a une batterie

Message par Gsx31 »

Je te remercie, je l'avais déjà trouvé, mais j'avoue l'avoir lu un peu en diagonale vu l'heure très tardive qu'il était. Je vais le relire tranquillement, et notamment les messages de mentou
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: redonner vie a une batterie

Message par Gsx31 »

12.94v ce matin, je vais faire encore quelques cycles de charge/décharge pour voir jusqu'à quand elle peut prendre de la charge. De toute façon ça ne m'empêche pas de rouler, j'ai fait 60km lundi.

EDIT: 12.87v au bout de 10h
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: redonner vie a une batterie

Message par Gsx31 »

Je n'aurais finalement pas besoin de remplacer l'électrolyte, puisqu'il est passé dans le vert à 1.275.

J'ai oublié d'en parler, mais il y a 3 cellules qui ont noircit et j'avais dû mal à voir le niveau d'electolyte par transparence. Je devais éclairer l'arrière de la batterie pour essayer de voir tant bien que mal le niveau, tout en faisant pencher la batterie d'avant en arrière . Maintenant je le vois beaucoup mieux, même si ces 3 cellules sont toujours un peu noirâtres.
Répondre