MONO-ROUE (Atelier résinage reservoir)
MONO-ROUE (Atelier résinage reservoir)
Tout d'abord une petite question : Connaissez vous M. EYSSERIC Félix?
Ce monsieur est un NYONSAIS (de NYONS, donc), qui est devenu ingénieur d'une manière autodidacte, et qui, pendant sa longue vie (Né en 1909 et mort en 1986) a, outre le fait d'avoir construit un empire en mettant au point et en vendant dans le monde entier des alambic à lavandes et des machines à couper la lavande automotrices, a contrtuit de ses mains, sans aucun diplome, et dans le désordre : Une moto de course en 1927 équipée d'un moteur en V de 1000 cm3 JAP, deux bugatti dont une avec le moteur de course de M. TRINTGNANT (Avec lequel il a fini 5ème au grand prix de France dans les années 30) un avion "pou du ciel", deux hélicoptères dont un "Bell", et 2 moto roues. Les moto-roue (ou mono-roue) sont des engins bizarres ou une moto se trouve au mileu d'une seule et grande roue. La première, construite en 1928, a été vendue a un cirque américain à la fin des années 1930. L'autre, construite en 1950, n'a cessé d'avoluer pour être équipée en 1976 (ou 77) d'un moteur de honda 125 cb K5.
Un peu d'histoire : maurice TRINTIGNANT : A couru pour la première fois en 1938 sur Bugatti (rachetée par Notre papy Félix)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Trintignant
Sa première mono-roue, celle de 1928 :
Sa bugatti (la deuxième, en fait, qui a finie coupé et recarrossée en ... camionnette pour aller chercher le bois..)
Voici la machine qu'il a construite en 1950 et améliorée en 1977 avec un moteur de K5 :
Moteur de twin trouvée au magasin "top moto " à NYONS, car, disait M. EYSSERIC, "Les deux gros pots serviront de contre-balancier à la machine"
voici son premier hélicoptère :
M. EYSSERIC est le papy à droite sur la photo.
Concernant son avion "pou du ciel", celui ci a été validé par la Direction Aérienne en 1961 et homologué au vol en 1962 (Revue "l'aviation 1962").
Il s'est trouvé que je connais très bien sa belle fille Lucette, qui habite encore à NYONS. Nous avons fait copains (dans mon boulot, c'est facile et je ne parle pas beaucoup..). grâce à elle j'ai pu retracer entièrement la vie de son fada de beau-père.
(c'est un monument local NYONSAIS qu'il ne faut pas oublier, c'est grace à lui que notre région a connu un essort agricole basé sur la lavande.)
Petite anecdote :
Ce brave petit Monsieur, au fond de son hangar NYONSAIS, a mis au point en 1942 une invention géniale, utilisant du charbon de bois pour créer du gaz et ainsi alimenter un moteur de voiture au gaz.... de charbon de bois. le brevet a été déposé en 1943 sous le nom de..... Gazogène. Ca vous parle un peu plus?
(C'est un peu grâce à lui que nos grands parents on pu rouler pendant la Guerre... et nous libérer)
la suite au prochain numéro...
Ce monsieur est un NYONSAIS (de NYONS, donc), qui est devenu ingénieur d'une manière autodidacte, et qui, pendant sa longue vie (Né en 1909 et mort en 1986) a, outre le fait d'avoir construit un empire en mettant au point et en vendant dans le monde entier des alambic à lavandes et des machines à couper la lavande automotrices, a contrtuit de ses mains, sans aucun diplome, et dans le désordre : Une moto de course en 1927 équipée d'un moteur en V de 1000 cm3 JAP, deux bugatti dont une avec le moteur de course de M. TRINTGNANT (Avec lequel il a fini 5ème au grand prix de France dans les années 30) un avion "pou du ciel", deux hélicoptères dont un "Bell", et 2 moto roues. Les moto-roue (ou mono-roue) sont des engins bizarres ou une moto se trouve au mileu d'une seule et grande roue. La première, construite en 1928, a été vendue a un cirque américain à la fin des années 1930. L'autre, construite en 1950, n'a cessé d'avoluer pour être équipée en 1976 (ou 77) d'un moteur de honda 125 cb K5.
Un peu d'histoire : maurice TRINTIGNANT : A couru pour la première fois en 1938 sur Bugatti (rachetée par Notre papy Félix)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Trintignant
Sa première mono-roue, celle de 1928 :
Sa bugatti (la deuxième, en fait, qui a finie coupé et recarrossée en ... camionnette pour aller chercher le bois..)
Voici la machine qu'il a construite en 1950 et améliorée en 1977 avec un moteur de K5 :
Moteur de twin trouvée au magasin "top moto " à NYONS, car, disait M. EYSSERIC, "Les deux gros pots serviront de contre-balancier à la machine"
voici son premier hélicoptère :
M. EYSSERIC est le papy à droite sur la photo.
Concernant son avion "pou du ciel", celui ci a été validé par la Direction Aérienne en 1961 et homologué au vol en 1962 (Revue "l'aviation 1962").
Il s'est trouvé que je connais très bien sa belle fille Lucette, qui habite encore à NYONS. Nous avons fait copains (dans mon boulot, c'est facile et je ne parle pas beaucoup..). grâce à elle j'ai pu retracer entièrement la vie de son fada de beau-père.
(c'est un monument local NYONSAIS qu'il ne faut pas oublier, c'est grace à lui que notre région a connu un essort agricole basé sur la lavande.)
Petite anecdote :
Ce brave petit Monsieur, au fond de son hangar NYONSAIS, a mis au point en 1942 une invention géniale, utilisant du charbon de bois pour créer du gaz et ainsi alimenter un moteur de voiture au gaz.... de charbon de bois. le brevet a été déposé en 1943 sous le nom de..... Gazogène. Ca vous parle un peu plus?
(C'est un peu grâce à lui que nos grands parents on pu rouler pendant la Guerre... et nous libérer)
la suite au prochain numéro...
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)
La répression à outrance est l'échec de la prévention.
(Ecuore sportivo..)
La répression à outrance est l'échec de la prévention.
- philvk75
- Expert confirmé
- Messages : 5877
- Enregistré le : 01 mai 2008, 22:19
- Localisation : Lognes 77
Re: MONO-ROUE (Ou les délires d'un génial ingénieur)
c'est rigolo sa , il est vraiment precursseur dans sont domaine et poutant telement meconu..
perso: c'est mon oncle qui a inventé le troisieme feux de stop en bar . et comme il avait pas de pognion pour continué a payé le breuvet , il a eu droit a zero quand c'est devenu obligatoire ....
perso: c'est mon oncle qui a inventé le troisieme feux de stop en bar . et comme il avait pas de pognion pour continué a payé le breuvet , il a eu droit a zero quand c'est devenu obligatoire ....
Re: MONO-ROUE (Ou les délires d'un génial ingénieur)
c est bien de faire découvrir et prolonger la mémoire de ce pionier de la mécanique
Mais quel domage pour la bugati de finir au bois
Mais quel domage pour la bugati de finir au bois
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
- dblecab41
- Membre expert
- Messages : 1171
- Enregistré le : 17 févr. 2007, 13:51
- Localisation : blois,loir et cher(41)
Re: MONO-ROUE (Ou les délires d'un génial ingénieur)
genial le papi.il en avait dans la tete .c etait un genie.
rien de mieux qu un 11r pour tous les pourir
la vie ne vaut rien,mais rien ne vaut la vie.
la vie ne vaut rien,mais rien ne vaut la vie.
Re: MONO-ROUE (Ou les délires d'un génial ingénieur)
Allez, je vous donne la suite.
Sa moto roue de 1950, améliorée en 1977, a continué d'évoluer. En 1984, deux ans avant de mourir, et n'ayant toujours pas trouvé de pneu (pour fabriquer la jante il a pris 3 jantes de moto qu'il a coupé, mises à plat, soudées bout à but et re-formé pour en faire une jante de 1,55 m de diamètre. Idem pour la chambre à air, mais il n'a jamais pu la faire rouler, par manque de pneu....) il a retiré le moteur et en a monté un de 50 cm3, provenant d'une malaguti à 3 vitesses....
Après son décès, la famille a gentiment prété cet engin au "musée de la moto" à NYONS. cette moto a donc été exposée à partir 1996 jusqu'en 2001, date de la fermeture du musée, et a réintégré son vieux hangar, cachée sous des chiffons.
Elle est restée la, abandonnée, jusqu'à l'année dernière, ou, ayant entendu parler de cet engin, je m'en suis un peu intéressé et ai commencé à chercher où elle pourrait être et dans quel état. C'est là que j'ai appris qu'elle se trouvait chez ma copine Lucette... enfin, précisément dans le garage de son neveu Gilles.
Avec des copains à NYONS nous avons mis en route la "fête de la moto", avec un moto broc, et des expositions de machines diverses (Ancienne, motos de courses, ect...). l'idée à donc germée de se faire preter cet engin afin de l'exposer, comme un "patrimoine local". Le famille, après quelques tractations, a accepté et nous avons pu retrouver cette machine dans l'état d'origine, c'est à dire après 1984.
Vue du moteur :
Je vous expliquerai un peu plus tard comment ca fonctionne, c'est d'une simplicité impressionnante et à la fois complexe.
Cet engin bizarre a donc été exposé pour la fête de la moto en Octobre 2011, puis rendue à son propriétaire, Gilles.
Et c'est la que la merveilleuse histoire de cette machine prend un tournant intéressant.
En effet, le hangar et la maison de Gilles devant être détruit pour cause de "réurbanisation galopante", Gilles, en accord avec sa famille, m'a gentiment proposé de GARDER la moto roue CHEZ MOI, et m'en a donc "fait cadeau" avec comme seule condition....... accrochez vous..... DE LA REMETTRE EN ETAT ET D'EN FAIRE LA MASCOTTE DE LA FETE DE LA MOTO. !!!!
La voici donc .... CHEZ MOI !!!!!
21 ans qu'elle n'a pas tourné. Révision : le reservoir est plein de rouille (un kit restom et le tour sera joué). vérification de l'étincelle : OK. - Nettoyage carburateur : Tout est propre dedans, il n'a jamais vu l'essence.
Une nourrice, un litre de mélange, Un coup de start pilot, 3 coups de kick, et la voilà en route.
vérification de la boite : Toutes les vitesses passent, l'entrainement se fait, la roue tourne !!!!!
Allez, je m'arrête la, je continuerai plus tard.
Sa moto roue de 1950, améliorée en 1977, a continué d'évoluer. En 1984, deux ans avant de mourir, et n'ayant toujours pas trouvé de pneu (pour fabriquer la jante il a pris 3 jantes de moto qu'il a coupé, mises à plat, soudées bout à but et re-formé pour en faire une jante de 1,55 m de diamètre. Idem pour la chambre à air, mais il n'a jamais pu la faire rouler, par manque de pneu....) il a retiré le moteur et en a monté un de 50 cm3, provenant d'une malaguti à 3 vitesses....
Après son décès, la famille a gentiment prété cet engin au "musée de la moto" à NYONS. cette moto a donc été exposée à partir 1996 jusqu'en 2001, date de la fermeture du musée, et a réintégré son vieux hangar, cachée sous des chiffons.
Elle est restée la, abandonnée, jusqu'à l'année dernière, ou, ayant entendu parler de cet engin, je m'en suis un peu intéressé et ai commencé à chercher où elle pourrait être et dans quel état. C'est là que j'ai appris qu'elle se trouvait chez ma copine Lucette... enfin, précisément dans le garage de son neveu Gilles.
Avec des copains à NYONS nous avons mis en route la "fête de la moto", avec un moto broc, et des expositions de machines diverses (Ancienne, motos de courses, ect...). l'idée à donc germée de se faire preter cet engin afin de l'exposer, comme un "patrimoine local". Le famille, après quelques tractations, a accepté et nous avons pu retrouver cette machine dans l'état d'origine, c'est à dire après 1984.
Vue du moteur :
Je vous expliquerai un peu plus tard comment ca fonctionne, c'est d'une simplicité impressionnante et à la fois complexe.
Cet engin bizarre a donc été exposé pour la fête de la moto en Octobre 2011, puis rendue à son propriétaire, Gilles.
Et c'est la que la merveilleuse histoire de cette machine prend un tournant intéressant.
En effet, le hangar et la maison de Gilles devant être détruit pour cause de "réurbanisation galopante", Gilles, en accord avec sa famille, m'a gentiment proposé de GARDER la moto roue CHEZ MOI, et m'en a donc "fait cadeau" avec comme seule condition....... accrochez vous..... DE LA REMETTRE EN ETAT ET D'EN FAIRE LA MASCOTTE DE LA FETE DE LA MOTO. !!!!
La voici donc .... CHEZ MOI !!!!!
21 ans qu'elle n'a pas tourné. Révision : le reservoir est plein de rouille (un kit restom et le tour sera joué). vérification de l'étincelle : OK. - Nettoyage carburateur : Tout est propre dedans, il n'a jamais vu l'essence.
Une nourrice, un litre de mélange, Un coup de start pilot, 3 coups de kick, et la voilà en route.
vérification de la boite : Toutes les vitesses passent, l'entrainement se fait, la roue tourne !!!!!
Allez, je m'arrête la, je continuerai plus tard.
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)
La répression à outrance est l'échec de la prévention.
(Ecuore sportivo..)
La répression à outrance est l'échec de la prévention.
- philvk75
- Expert confirmé
- Messages : 5877
- Enregistré le : 01 mai 2008, 22:19
- Localisation : Lognes 77
Re: MONO-ROUE (Ou les délires d'un génial ingénieur)
arrr ,sa c'est de la machine . faudrait trouvé un intrepide pour faire un essai
Re: MONO-ROUE (Ou les délires d'un génial ingénieur)
T'inquietes, j'en connais deux. le Valé, et ma pomme.
Il n'y a qu'a fabriquer un pneu, on va le faire avec du tuyau PE d'irrigation en 63 de diamètre. ca sera pas fabuleux, mais au moins ca permettra de la poser sur sa jante et de la faire rouler un peu.
Il n'y a qu'a fabriquer un pneu, on va le faire avec du tuyau PE d'irrigation en 63 de diamètre. ca sera pas fabuleux, mais au moins ca permettra de la poser sur sa jante et de la faire rouler un peu.
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)
La répression à outrance est l'échec de la prévention.
(Ecuore sportivo..)
La répression à outrance est l'échec de la prévention.
- philvk75
- Expert confirmé
- Messages : 5877
- Enregistré le : 01 mai 2008, 22:19
- Localisation : Lognes 77
Re: MONO-ROUE (Ou les délires d'un génial ingénieur)
dis , tu me mets sur ton assurance vie
- el funky babtoo
- Expert éminent sénior
- Messages : 13753
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : Babylone
- Contact :
Re: MONO-ROUE (Ou les délires d'un génial ingénieur)
hahahaaa enorme le truc!!
- fredolococo
- Modérateur
- Messages : 8129
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : 30 - Corniche des Cévennes
- Contact :
Re: MONO-ROUE (Ou les délires d'un génial ingénieur)
GSX-RR vs FZR750R OW01 ; NINTENDO GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI Oettinger ; VW COX 1957 Ovale ; GIRLS GONE WILD
Re: MONO-ROUE (Ou les délires d'un génial ingénieur)
question subsidiaire: ils sont où les freins?
et s'il y en a, veillez à ne pas avoir a faire un arrêt d'urgence, sinon c'est un coup a rendre son goûter...
sinon
et s'il y en a, veillez à ne pas avoir a faire un arrêt d'urgence, sinon c'est un coup a rendre son goûter...
sinon
http://www.youtube.com/watch?v=wCnmHyPmZKk Grouiiikkk...
- arny
- Expert éminent sénior
- Messages : 11814
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : 79 Saint Maixent L'école
Re: MONO-ROUE (Ou les délires d'un génial ingénieur)
super valium ton histoire,,,je reste sans voix
- Sidecarman
- Expert éminent
- Messages : 7408
- Enregistré le : 03 févr. 2008, 19:14
- Localisation : La Ronde 17
Re: MONO-ROUE (Ou les délires d'un génial ingénieur)
Putain , tu postes pas souvent , mais quand tu postes
On te fait confiance pour la suite des événements et tu en fera bon usage j en suis sur
PS : C est la qu on se dit que desfois y a pas besoin d aller bien loin pour faire de sacrées découvertes
On te fait confiance pour la suite des événements et tu en fera bon usage j en suis sur
PS : C est la qu on se dit que desfois y a pas besoin d aller bien loin pour faire de sacrées découvertes
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
Re: MONO-ROUE (Ou les délires d'un génial ingénieur)
j espère qu elle est brevetée la moto roue
Y en à qui on copié
http://www.jackiechabanais.com/le_tractoroue.html
Y en à qui on copié
http://www.jackiechabanais.com/le_tractoroue.html
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
Re: MONO-ROUE (Ou les délires d'un génial ingénieur)
simplement génial !!!!!!!!!!