GSX-R 1100 - de l'ancien ou du récent ?

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Répondre
Avatar du membre
Bob Volte
Membre averti
Membre averti
Messages : 80
Enregistré le : 03 nov. 2022, 14:00
Localisation : Biganos (33)

GSX-R 1100 - de l'ancien ou du récent ?

Message par Bob Volte »

Bonjour à tous,

Désolé pour le titre pas hyper clair mais difficile de synthétiser l'idée (si un modo veut réécrire pour plus de clarté, pas de soucis ;)

Contexte
J'ai dans l'idée d'acheter un GSX-R 1100 (90 ou 91), mais vu les prix je me pose quelques questions...
Je ne connais pas (encore) ces machines en termes de comportement, je me doute que c'est un peu lourd, ce qui ne me dérange pas, mais est-ce que ça vieillit bien ?
Je ne parle pas du moteur, mais plutôt les amortisseurs (Av et Ar) et les freins. Est-ce qu'il faut les reconditionner ou pas du tout ?
Mon idée c'est de rouler tout en me faisant plaisir, je ne roule pas comme un pistard (loin de là) mais j'ai quand même l'intention de m'amuser et pas que sur des lignes droites. Donc si je peux éviter de me bourrer bêtement à cause d'une trop vieille partie cycle, je suis preneur ;)

Afin d'illustrer mon propos, j'ai actuellement deux machines, une 600 Fazer (2000) et une Ducati 848 (2009).
Au-delà des performances moteurs non comparables, le comportement est très différent, le Fazer est souple (voir même mou) dans les virages là ou le 848 est raide donc précis, ce qui est logique aussi (pas le même châssis, fourche, etc) mais je sais que le Fazer peut plus ou moins évoluer et gagner en précision (relativement) à moindre frais.

Questions
Donc est-ce que les 1100 sont de base assez précis ? Ou faut-il après 30 ans, reconditionner les parties sensibles (fourches, amortisseurs Ar, autre ?) ?
Sachant que vu le prix de base actuel des bécanes, faire des frais supplémentaire n'arrange pas mon porte monnaie.

Ce qui me fait poser une seconde question :
Quitte à reconditionner est-ce que certains d'entre vous ont déjà remplacer ces éléments par du plus récent ? (GSX-R des années 2000 par exemple) Et est-ce que c'est parfois moins cher ? (j'en doute mais sait-on jamais, avec une autre moto accidentée par exemple...)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Au plaisir de vous lire









Acquérir un GSX-R 1100 (90 ou 91)
Ne pas se bourrer
Un "jeune" qui aime les vieilles (motos)
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4148
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: GSX-R 1100 - de l'ancien ou du récent ?

Message par Alf »

Bonjour,
Pour te répondre il va falloir reprendre point par point, et même en dehors de tes questions.
.
Juste pour commencer
.
Tu veux :
Un brelon de plus de 30 ans.
Et tu te demande si cela vieillis bien.
Est ce que tu veux que je reformule ?

Ensuite,
Avec comme référence (ce n'est absolument pas péjoratif)
- Un 600 Fazer de 22 ans (que je connais très bien) moyenne cylindrée en 4 pattes
- Un 848 Ducat' plus récent "...raide donc précis..." [whistling] ... Spécialité Italienne, comme les pizza en fait.
Pardon je connais beaucoup mieux en terme de "raide donc précis" en regardant du côté de la perfide Albion.
.
C'est quoi ta notion de "précis" ?
Pour moi, aucun rapport entre "raide" et "précis", surtout sur route hétérogène.
.
Ensuite, comme toutes les motos, le 1100 supporte plein de pièces, plus ou moins "plug and play", et surtout plus ou moins réellement efficaces.
.
En lisant le forum tu te feras des idées.
.
Et je pense que tu auras pas mal de réponse sur ton sujet.
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
Bob Volte
Membre averti
Membre averti
Messages : 80
Enregistré le : 03 nov. 2022, 14:00
Localisation : Biganos (33)

Re: GSX-R 1100 - de l'ancien ou du récent ?

Message par Bob Volte »

Déjà merci Alf de ta réponse très détaillée.

Effectivement quand je dis vieillit bien pour 30ans, c'est assez relatif. C'est surtout pour savoir si c'est potentiellement "dangereux" de partir sur certains équipements qui n'ont jamais été reconditionné ou remis à neuf.

Typiquement le Fazer, je trouve qu'il vieillit assez bien pour ses 22 piges, je me sent en confiance dessus, limite plus que la Ducati. Mais je sent que c'est flou dans les trajectoires (une impression de rebond comme si les amortisseurs étaient trop souples, ça se trouve ils sont morts et j'en sais rien, il faudrait que je compare avec un autre fazer pour ça.)

Mais mon seul point de comparaison c'est ma pizza à deux roues. Qui est bien plus raide, ce que je traduis personnellement par précis car c'est le sentiment que je ressent. Je la trouve raide voir tape cul surtout sur mauvaise route et l'impression que j'avais c'est que c'était ce qui faisais sa "précision" dans un virage. Mais ça n'a peut-être aucun lien. S'il y a des motos précise et pas tape cul, je suis preneur ;)

Après c'est vrai qu'il y a un paquet de sujets sur le forum et je n'arrive pas encore a toujours bien trouver mon chemin. Mais je suis preneur de lien pour voir des adaptations de pièces ;)

C'est peut-être un peu con comme question, mais à part connaître un proprio de 1100 il n'y a pas d'évènement ou de genre "d'essai" pour se faire une idée de la moto ? (Je me doute un peu de la réponse mais sait-on jamais ;)
Un "jeune" qui aime les vieilles (motos)
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10195
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: GSX-R 1100 - de l'ancien ou du récent ?

Message par jd »

Bonsoir.ma fille qui roulait en svs 650 2009 roule de temps en temps avec mon GSXR 1100 1991 qui affiche 95000 kms et s amuse apparemment avec des copains possédant des motos dernière génération. Une moto de 30 ans entretenue n est pas différente d une autre plus récente.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: GSX-R 1100 - de l'ancien ou du récent ?

Message par jeanclanch73 »

Répondre à tes interrogations en faisant court ça va pas être simple mais voyons un peu ....
Pour commencer, vu l'endroit où tu te trouves personne ne dira que c'est de la m...., on n'est pas con non plus ! [laugh] [laugh]
Après, c'est clair qu'une moto d'y a 30 ans était au top à sa sortie et certainement dépassée comparé aux nouvelles mais est-ce que l'on recherche une moto neuve de l'année ? Non
Pour les vrais points noirs, y en a pas, et pis c'est tout !
C'est juste un peu lourd, ça a tendance à se relever dans les courbes si tu as été trop optimiste, le freinage est pas pire et surtout on trouvait bien pire à l'époque, et ça, ça peut s'améliorer !
Maintenant il y a des inconvénients comme le poids qui peut être un avantage dans certains cas, je m'explique :
Sur autoroute, à Mach 1, le poids rend la moto stable et sûr alors qu'un 7.5 des mêmes années bougeait comme une anguille à côté, c'est du vécu !
Les côtés positifs : la gueule, le moteur qui te déboîte les coudes et le palmarès en endurance ( ah bon ???) ...... c'est pas une brêle de tafiole !
Les vrais défauts des 11, c'est l'usure de la fourche sur les modèles inversées, le chrome des tubes vieillit mal, c'est balot ! Les modèles précédents à fourche traditionnelle sont mieux sur le point du vieillissement mais n'exclue pas un entretien.
Pour l'histoire de la raideur et la précision, sur nos routes une moto "souple" sera plus "précise" qu'une moto raide, côté amortisseur, toutes proportions gardées !
Un châssis raide est bien car réactif mais une suspension raide sur route "ouverte" est une connerie !
J'en oublie mais on va y revenir ...

J'en suis à mon 5° 11R et il m'en reste encore 2
[wink]
Avatar du membre
berkano
Membre averti
Membre averti
Messages : 81
Enregistré le : 27 déc. 2020, 08:22

Re: GSX-R 1100 - de l'ancien ou du récent ?

Message par berkano »

Si tu viens ici pour recueillir des avis objectifs, tu dois bien te douter que tu n’es pas tout à fait au bon endroit.
Malgré tout l’amour que je porte aux A/H, il n’y a -si j’essaie d’être un poil objectif- aucune comparaison possible avec un modèle récent de même catégorie. Il faut les considérer comme de lourdes routières pas très confortables (surtout du fait de la position quoique beaucoup moins contraignante sur le 11 que sur le 7,5) et qui freinent mal. un A/H c’est avant tout et surtout un moteur et un caractère qui va avec, le reste, vu de 2022.....
Je te conseille la lecture du dernier Moto et Motards toujours en kiosque où sont justement comparés 900CBR 92 et 1000 2022, ca donne une idée de la différence d’usage possible car c’est bien là la vrai question, l’adéquation entre les capacités et l’usage envisagé.

C’est moins approfondi que la version papier mais ça donne une idée. Et un 900CBR c’est à mon avis déjà un autre monde par rapport aux A/H.
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1986
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: GSX-R 1100 - de l'ancien ou du récent ?

Message par Katana 750 »

Pour info moderniser la partie cycle avec fourche, jantes modernes, etriers radiaux etc c'est tres facile a faire, ca a été fait des centaines de fois la dessus, ca marche bien mais j'imagine que ce n'est pas indispensable pour bien exploiter la moto ; mais toi qui parlait de budget reduit, il faut compter aux alentours de 2000€ de pieces et fournitures selon les pieces choisies et si on veut faire quelque chose de propre.
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: GSX-R 1100 - de l'ancien ou du récent ?

Message par YvesGR71F »

Au plus tu achètes ancien, au plus tu dois réviser voire restaurer ou améliorer (selon tes goûts).
Au plus tu achètes ancien au moins tu as de sécurité et de confort de conduite.

Si tu achètes ancien et que tu restaures tu sais ce que tu as.
Ce qui n'est pas certain lorsque tu achètes "en bon état comme le dit le vendeur" !

Ces motos là ce sont des machines d'homme, des vrais (je parle de vrais hommes avec des vraies "qué..ttes") [O_o]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
Bob Volte
Membre averti
Membre averti
Messages : 80
Enregistré le : 03 nov. 2022, 14:00
Localisation : Biganos (33)

Re: GSX-R 1100 - de l'ancien ou du récent ?

Message par Bob Volte »

Merci à tous pour vos réponses, c'est très cool.

Oui c'est sûr que l'ancien reste toujours moins performant, sécurisé que le récent.
Je vais essayer de choper le dernier moto et motards ça à l'air cool (très sympa aussi le CBR de 92)

Mais c'est rassurant de savoir qu'il y a moyen de mettre des pièces plus ou moins facilement pour optimiser (petit à petit) la partie cycle.
Je vais regarder sur le forum s'il y a des travaux comme cela qui ont déjà été fait, mais si vous avez des références je suis preneur ;)
Un "jeune" qui aime les vieilles (motos)
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1713
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: GSX-R 1100 - de l'ancien ou du récent ?

Message par jhub »

Je n'ai jamais essayé de 848 mais d'autres oui... (j'ai eu une 916SP et une 748)

Pour situer, je ne pourrai pas être objectif car je dois vendre une partie de mes motos : viewtopic.php?f=15&t=46925

En gros, un 11r90 est une routière confortable, puissante et ancienne par rapport à une italienne moderne.

Tout est moins raide et la lourdeur ne se ressent que lorsque tu commence à jouer. Le plus gros point d'inconfort vient des cale pieds assez haut et/ou de la selle assez basse. On a les jambes très pliées en roulant mais les pieds bien à plat à l'arrêt ce qui est rassurant pour les manœuvre et rien ne frotte dans les ronds-points.

J'ai passé le guidon à un pote de 42ans qui n'a son permis que depuis un an (il est théoriquement limité à 48ch, je sais) et il m'a dit : "Mais en fait, c'est facile à conduire !!!"... Oui on se représente un monstre à piloter mais pour se déplacer, il n'y a absolument rien de compliqué.

Pour ma part, je trouve ma MV beaucoup plus vive voire brutale dans ses réactions moteur (à injection) et son châssis ultra rigide, ultra précis et ultra sensible au moindre mouvement et j'imagine ta 848 dans la même veine. Le 11r sera moins communicatif donc moins facile à cerner à la limite mais ça permet déjà de bien s'amuser et réellement rien que la façon dont ce moteur distille ses chevaux fait que la machine vaut le coup.

Je n'ai pas vu de quelle région tu es mais si tu veux acheter un 11r90 blanc/bleu, lit mon annonce plus haut... et un essai est possible [cool]
Avatar du membre
Bob Volte
Membre averti
Membre averti
Messages : 80
Enregistré le : 03 nov. 2022, 14:00
Localisation : Biganos (33)

Re: GSX-R 1100 - de l'ancien ou du récent ?

Message par Bob Volte »

Ah ah mon dieux quel beau garage !!! Et moi qui trouvais galère d'entretenir deux motos en même temps [roflmao]

Tes 11r90 sont magnifiques, je suis de Bordeaux, j'aurais le budget je ferais le déplacement !
Mais il faut déjà que je revende la 848 pour me faire l'apport (et je ne pense pas réussir à la vendre plus de 6500, elle est un peu bornée) et encore il faut que je la fasse réparer avant donc bon... Tu veux pas une 848 ? (non je déconne)

Je suis effectivement assez curieux de voir le comportement moteur de ces motos, à force d'en entendre parler on s'en fait tout un monde ;)
Un "jeune" qui aime les vieilles (motos)
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1713
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: GSX-R 1100 - de l'ancien ou du récent ?

Message par jhub »

Oh que oui j'aimerai une 848 mais malheureusement, je vends car besoin de fonds donc je ne cherche plus à remplir le garage (et le salon [biggrin] [biggrin] [biggrin] )
Répondre